Aller au contenu principal

Alexandre Imbert, nouvelle recrue de l’UGVC

Depuis lundi 19 janvier, Alexandre Imbert est le nouveau directeur de l’UGVC. Agé de 29 ans, il rejoint l’équipe de l’Union générale des viticulteurs pour l’AOC Cognac après avoir été directeur de la Fédération des AOC du Sud Est et chargé de communication pour la Confédération nationale des AOC (CNAOC).

Alexandre Imbert succède à Marlène Tisseire.
Alexandre Imbert succède à Marlène Tisseire.
© Jérôme Rey

Alexandre Imbert travaille dans le milieu des AOC depuis presque sept ans. Que ce soit en tant que communicant ou lobbyiste, ce juriste issu de la faculté de droit de Bordeaux défend les producteurs avec ferveur. « Le cognac est un produit que je connais bien, comme sa région, mais en tant que consommateur, précise le nouveau directeur de l’UGVC depuis lundi dernier. Je passe du vin aux spiritueux, sur une appellation économiquement très forte et en expansion ».L’UGVC vient de lancer une restructuration de son organisation qui va se poursuivre dans les semaines à venir. « C’est une nécessité », explique Alexandre Imbert, « cela va dans le sens de la rationalisation de notre structure avec, en ligne de mire, une amélioration des services que l’on rend aux adhérents. C’est un objectif prioritaire pour les élus de l’UGVC. De nombreux dossiers réclament un appui efficace aux viticulteurs, comme les dossiers d’aides FranceAgrimer ou la restructuration du vignoble. A côté de ça, nous allons aussi proposer de nouveaux services ».De nombreux dossiers régionaux et nationaux vont par ailleurs occuper la structure en ce début d’année. Avec le changement de présidence du BNIC, la révision du Business Plan a été lancée. « C’est un outil d’analyse économique spécifique à Cognac qui est un véritable atout. La mise en place du nouveau système d’autorisations de plantation n’est pas achevée, mais ici les indicateurs économiques qui permettent de gérer les demandes de plantation sont déjà opérationnels » ajoute Alexandre Imbert qui travaille sur le dossier des autorisations de plantation depuis longtemps. « Il est désormais néces­saire de bien expliquer aux viticulteurs comment ces autorisations de plantation vont fonctionner. Nous tiendrons une réunion de « mise au courant » le 10 mars* sur ce sujet ».

* Réunion d’information ouverte à tous sur les droits de plantation le mardi 10 mars, à 16h30, à l’Espace 3 000 à Cognac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité