Aller au contenu principal

Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes en tête des régions agricoles

Parmi les 13 nouvelles régions métropolitaines qui entreront en vigueur en 2016, la région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes sera la première région agricole française, au regard de son PIB agricole (6,4 Md EUR en 2012) et du nombre d'exploitations agricoles (83138 en 2010) sur son territoire.

Sept mois avant la mise en place de la nouvelle carte régionale, l'Insee publie une étude sur les 13 nouvelles régions françaises : La France et ses territoires. On y découvre ainsi que toutes les régions métropolitaines comporteront plus de 2 millions d'habitants et que la nouvelle carte des régions réduit la dispersion du PIB par habitant.

Sur le plan économique, la nouvelle région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes devient la région la plus agricole de France. La part du PIB d'origine agricole y est de 4,1 %, contre 1,8 % sur l'ensemble de la France métropolitaine ou 2,6 % si on exclut la région Ile-de-France. Arrive ensuite la région Bourgogne Franche-Comté (4 %), l'Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et le Centre Val de Loire (3,5 % chacune), la Bretagne (3,4 %) et les Pays-de-Loire (3 %).

Toujours selon l'étude, la France comptait 515 000 exploitations agricoles en 2010. Un tiers d'entre elles étaient localisées dans le quart sud-ouest de la France (Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon), les deux régions comptant respectivement 83 138 et 78 329 exploitations.

Mais pour ce qui est de la SAU, c'est l'Ile-de-France qui concentre les plus grosses exploitations, 113 hectares en moyenne loin devant la moyenne nationale 53 ha. Le Centre Val de Loire présente un profil similaire (92 ha en moyenne), alors que Provence Alpes Côte d'Azur se démarque des autres régions de la métropole avec une SAU moyenne de 28 hectares seulement.

La chambre d’agriculture Aquitaine - Limousin -Poitou-Charentes sur les rails

Répondant au mouvement de la réforme territoriale qui fera passer le nombre de régions françaises de 22 à 13, les 12 présidents des chambres départementales des régions Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes se sont réunis pour la première fois le 8 avril : ils entament dans leur région le lourd chantier de la fusion des trois chambres d’agriculture régionales en une seule entité. Celle-ci sera mise en place au 1er janvier 2016, annoncent déjà les chambres d’agriculture, dans un communiqué du 8 avril. 1 200 collaborateurs et 600 élus professionnels sont concernés. Le premier chantier sera la création de cette nouvelle entité, dont les élus doivent dessiner le fonctionnement institutionnel et organiser la fusion des fonctions dites support (administration, finances, informatique...). Un « comité de fusion », composé des trois présidents de chambre d’agriculture, a été créé à cet effet, et rendra compte de ses travaux aux 12 présidents départementaux. « C’est un chantier énorme », explique Bernard Rebière, directeur de la chambre du Limousin. « Nous devons par exemple harmoniser les conditions d’emploi entre les différentes régions, éliminer les doublons. Il faut également décider du fonctionnement de la nouvelle chambre régionale ». Les élus devront ensuite décider de la nouvelle organisation des fonctions dite de support au développement agricole : « bio, bois forêt, installation, économie et prospective, recherche et développement ». Tout cela avant le 1er janvier 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité