Aller au contenu principal

Concours général agricole des prairies : un couple d'éleveurs charentais en finale

Le concours général agricole est connu pour ses produits. Mais sait-on qu’il intègre depuis l’an dernier les prairies fleuries ? En tout cas, Evelyne et Jean-Pierre Bousseton, gagnants charentais de la sélection départementale de ce concours, se retrouveront mercredi 25 février au Salon de l’agriculture, en lice pour la finale nationale.

Remise du prix départemental à Evelyne et Jean-Pierre Bousseton (à gauche), par le président de la Chambre d’agriculture, Xavier Desouche, en présence du président du jury, Jacques Aupetit (à droite).
Remise du prix départemental à Evelyne et Jean-Pierre Bousseton (à gauche), par le président de la Chambre d’agriculture, Xavier Desouche, en présence du président du jury, Jacques Aupetit (à droite).
© Fabienne Lebon

Orchidées, myosotis, lotiers, lin..., ces principales espèces retrouvées dans une parcelle de  1,08 hectare ont permis à ses exploitants, Evelyne et Jean-Pierre Bousseton de Rouzède, de remporter la sélection départementale du concours des prairies fleuries. Ce concours relayé par l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture récompense « par un prix d’excellence agri-écologique, les agriculteurs exploitant des parcelles de prairies de fauche ou de pâturages riches en espèces présentant le meilleur équilibre agri-écologique ». Dix chambres d’agriculture en France, dont celle de Charente, ont porté cette initiative jugée encore « insolite » par les membres du jury présents le 6 janvier 2015 à la Chambre d’agriculture pour la remise des prix officielle au couple d’éleveurs.

Parcelles Natura 2000

La sélection départementale avait eu lieu en juin dernier, sous la présidence de l’élu consulaire, Jacques Aupetit. Un jury pluridisciplinaire constitué de techniciens-experts, a sélectionné, parmi quatre parcelles situées en zone Natura 2000 (vallée de la Tardoire et de la Tude), celle des Bousseton. En tout, 50 hectares sur les 60 que compte la SAU de l’exploitation du couple est engagée en MAE (mesure agro-environnementale). Avec pour « conséquence » : « 10 hectares avec zéro fertilisation et un retard de fauche au 15 juin » précise Nicolas Chaslard, cheville ouvrière de ce concours à la Chambre d’agriculture. « L’objectif est aussi de constituer des réserves naturelles économiquement viables », a insisté pour sa part Xavier Desouche, le président de la Chambre d’agriculture en remettant un diplôme dans les mains d’Evelyne Bousseton, la cheffe d’exploitation. Il a incité les agriculteurs à suivre « le parcours modèle et précurseur » des Bousseton et à « aller chercher ces primes MAE, disponibles à la Région ». La Chambre d’agriculture va d’ailleurs présenter le nouveau programme des MAE, où « il y a du changement » a annoncé Audrey Triniol, responsable du service Environnement de la Chambre. En espérant que « derrière cette aide financière, se développe un outil qui serve d’abord à faire changer le regard des agriculteurs puis à mettre en cohérence leur système d’exploitation » a conclu avec justesse l’un des membres du jury.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité