Aller au contenu principal

Elections à la MSA, du 12 au 27 janvier 2015

C'est l'heure des élections à la Mutualité sociale agricole. Du 12 au 27 janvier, les ressortissants du régime agricole sont appelés à élire leurs délégués cantonaux. Nouveauté de ce scrutin : le vote en ligne.

© Fabienne Lebon

Vote par internet, exposition itinérante pour retracer ses 65 ans d'action mutualiste... la MSA joue la carte du renouveau pour ses élections, qui s'ouvrent dès la semaine prochaine (du 12 au 27 janvier). Mais ce n'est pas pour cela que les caisses ont fait le plein de candidatures. En Charente, les 646 candidatures se répartissent parmi les trois collèges : 162 dans le premier collège des exploitants ; 426 dans le deuxième collège des salariés de l'agriculture (production, transformation et services) et 58 dans le troisième collège des employeurs de main d'oeuvre. Dans les collèges 1 et 3, seul le syndicat commun FNSEA-JA 16 affiche des candidats, mais on retrouve des membres de la Coordination rurale au travers des candidatures dites « individuelles » (32 dans le collège 1 et 4 dans le collège 3). Faute de candidats, la Confédération paysanne de Charente est absente du scrutin.

Participation attendue

« Si on arrive à maintenir notre taux de participation autour des 39 %, chiffre obtenu lors du dernier scrutin de 2010, on s'estimera satisfait » souligne Patrick Couillaud, actuel président de la MSA des Charentes, candidat à un prochain mandat... « si je suis d'abord élu sur mon canton de Charente-Maritime ! » Le vice-président charentais, Bernard Jolivet, candidat CFE-CGC dans le collège 2 et la circonscription d'Aubeterre, fait le même calcul. Avec un espoir : « Nous avons pris contact et obtenu le feu vert d'organisations professionnelles, telles que le Crédit agricole (qui est aussi mon employeur), Groupama, les coopératives et les Chambres d'agriculture, pour que les salariés puissent voter par internet sur leur lieu de travail ». Ainsi, Bernard Jolivet espère que la participation dans le collège des salariés, toujours à la traîne malgré la présence de quatre syndicats CFE-CGC, CFDT, CGT et FO, retrouve un nouveau souffle.


En tout, 31430 électeurs charentais pourront voter par internet (lire en encadré) ou par courrier pour élire près de 440 délégués cantonaux. Elus pour cinq ans, ceux-ci représentent les adhérents. Ils les informent et contribuent à la création et au suivi de projets au niveau local et régional. Ils alertent la MSA sur les problèmes concrets rencontrés par les adhérents et les entreprises agricoles afin d'apporter des réponses adaptées aux besoins.


Suite dans notre édition papier N°2481

Premières élections en ligne

Pour la première fois, la MSA va tester le vote électronique. Pour cela, l'organisme de protection sociale s'appuie sur une plateforme sécurisée et dédiée au vote : www.jevoteenligne.com/msa2015. En cette fin de semaine, les électeurs charentais achèvent de recevoir leur matériel de vote, par voie postale, accompagné d'un courrier, sur lequel figurent l'identifiant et le code confidentiel nécessaires pour voter en ligne. Au moment du scrutin, l'électeur se connecte à l'aide de son identifiant à la plateforme de vote : www.jevoteenligne.com/msa2015 puis, selon son collège, choisit ses représentants parmi les candidats ou les listes de candidats qui se présentent dans son canton. Une fois son choix effectué, l'électeur saisit son code confidentiel et valide son vote. Un accusé de réception, confirmant son vote, lui, est ensuite envoyé.Tout au long de la procédure, l'internaute peut être guidé. En cas de problème, une assistance technique sera mise à disposition du lundi au samedi de 8 heures à 19 heures en appelant le numéro vert 0 800 500 075 (appel gratuit depuis un poste fixe). Le scrutin sur Internet sera ouvert du 12 janvier à 8 heures au 27 janvier à minuit.

En savoir plus : www.electionsmsa2015.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité