Aller au contenu principal

ERDF et la MSA des Charentes préviennent le risque électrique

Le 4 septembre à Barbezieux, ERDF et la MSA des Charentes ont signé une convention de partenariat pour accompagner le monde agricole dans la prévention du risque électrique.

Signature de la convention.
Signature de la convention.
© Pierre Pinasseau / La Vie Charentaise

Cette coopération traduit les engagements de chaque partenaire dans l’accompagnement du monde agricole en terme de prévention face au risque électrique. À titre d’exemple, elle prévoit des actions destinées à : informer et sensibiliser les entreprises agricoles de la Charente et de la Charente-Maritime sur les risques électriques liés au travail de proximité des lignes électriques, organiser des manifestations conjointes auprès des populations agricoles et des scolaires et étudiants de la filière, concevoir des modules sur les risques électriques ainsi que des outils de communication (articles de presse, fiches techniques d’info…).

Les agriculteurs effectuent régulièrement des activités à proximité de lignes électriques. Ils s’exposent à des risques éventuels. En s’approchant trop près, ils peuvent toucher une ligne aérienne ou un câble souterrain et, même sans contact direct avec une ligne, provoquer un arc électrique, susceptible de conduire à une électrisation, voire une électrocution. C’est pourquoi, il est vital pour les agriculteurs de respecter les règles de sécurité. ERDF les invite à découvrir sur le site www.sousleslignes-prudence.com une nouvelle vidéo pour leur permettre d’éviter les dangers électriques lorsqu’ils travaillent aux abords d’une ligne.

Recommandations d'ERDF

- Veiller à ne pas manœuvrer des engins de grande hauteur sous les lignes électriques sans conserver une distance de sécurité de 5 mètres avec la ligne.

- Ne pas rehausser un terrain sous une ligne car la hauteur entre le sol et la ligne en serait modifiée, et la distance de sécurité pourrait ne plus être respectée. Pour éviter tout risque de formation d’un arc électrique, de ne jamais stocker de matériel ou de produits agricoles aux abords d’une ligne.

- Mettre à la terre les parties métalliques des silos, hangars provisoires et appareils de levage.

- Ne pas installer et de ne pas déplacer sans précaution le matériel d’arrosage sous les lignes. Les tuyaux doivent être manipulés en position horizontale et loin des lignes.

- Ne jamais toucher, même pour le retirer, un objet ou une branche en contact avec une ligne électrique.

- Ne pas faire de brûlage sous les lignes.

- Prendre contact avec leur correspondant ERDF habituel avant tous travaux d’élagage ou de coupe d’arbre aux abords des lignes électriques.

- En cas d’accident, prévenir les pompiers (18).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité