Aller au contenu principal

Jacques Bougnaud, viticulteur retraité de haut vol

Le président de la Section des anciens de la FNSEA 16, Jacques Bougnaud, s’est découvert une passion pour l’aviation il y a une vingtaine d’années. Passion qu’il l’a même conduit à fabriquer son propre avion.

Il y a 23 ans, en pleines vendanges, Jacques Bougnaud, viticulteur à Louzac alors âgé de 43 ans, découvre les plaisirs de l’aviation. « C’est mon beau-frère, pilote amateur, qui, le premier, m’a fait toucher le manche, sourit l’actuel président de la section départementale des anciens exploitants de la FNSEA 16, ça m’a plu tout de suite, et dès les vendanges terminées, je me suis rendu à l’aéroclub pour passer mon brevet de pilote ». Mais que serait un pilote sans un avion ? Un jour, au détour d’un atelier, il découvre un gros colis de 3 mètres sur 3,5 mètres. « J’ai demandé ce que c’était et quand on m’a expliqué ce « lot matière » était garni des plaques d’aluminium pour construire un avion, ça m’a fait tilt. » D’autant que le pilote qui l’a commandé, se laisse convaincre de lui céder. Jacques Bougnaud, bricoleur « mais sans être un expert » selon ses dires (« en électricité, je n’y connaissais rien ! »), se retrouve alors l’heureux propriétaire du fameux lot matière, puis bientôt d’un moteur de récupération. « L’aéroclub de Cognac compte plusieurs constructeurs amateurs. Le fait de pouvoir compter sur ces aides et compétences m’a convaincu de me lancer dans l’aventure de la construction. Celle-ci a quand même duré six ans, avec tous les doutes que l’on peut imaginer, car évidemment mon exploitation viticole passait avant tout ».

Jacques Bougnaud a donc achevé la fabrication de son avion, deux ans avant de prendre sa retraite de viticulteur. Entretemps, il s’était facilité la vie, en unissant son exploitation à celle de son frère ce qui a permis de créer la Scea Bougnaud, avec 70 hectares.
Ce petit avion, fait et customisé de ses mains, Jacques Bougnaud en a profité pendant six ans avant de le revendre et de faire l’acquisition d’un avion plus puissant. Mais quand on a goûté à la création, c’est plus fort que soi, « il faut que je l’améliore tout le temps ». Bientôt, ce sera au tour de la verrière de subir une cure de jouvence. Pourtant, Jacques Bougnaud dit se régaler dans ce nouvel avion « qui peut accueillir jusqu’à trois personnes, pour des balades de 3,5 heures à 200 km/h ».

Quant au prix d’une telle passion, là encore, Jacques Bougnaud tient à nuancer : « Un avion comme le mien correspond au prix d’une voiture moyenne ». « Mais évidemment, elle n’est pas à la portée de toutes les bourses, surtout pour les retraités de l’agriculture, dont on connaît la faiblesse des pensions agricoles », se hâte-t-il d’ajouter. Mais là, on l’aura compris, ce n’est plus le passionné d’aviation qui parle, plutôt le président des anciens exploitants !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité