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Le groupe Océalia, issu de la fusion de Charentes Alliance et Coréa

Les deux groupes coopératifs Charentes Alliance et Coréa Poitou-Charentes ont entériné leur fusion lors de leurs assemblées générales, les 9 et 10 décembre.

Les dirigeants des deux coops Charentes Alliance et Coréa Poitou-Charentes.
Les dirigeants des deux coops Charentes Alliance et Coréa Poitou-Charentes.
© Agnès Buisson / Charentes Allaince

De la fusion des deux groupes coopératifs, Charentes Alliance et Coréa Poitou-Charentes, est né cette semaine le groupe Océalia. Reste à attendre l'autorisation de l'Autorité de la concurrence pour finaliser le processus.
Le communiqué du nouveau groupe parle de « nouvelle identité » avec un nouveau nom : Océalia. Un « nom qui véhicule la résonance de nos entités d'origine, qui nous situe et qui nous invite à aller de l'avant. Océalia, c'est un nom plein de sens, de valeurs, de grandeurs. » Une rasade de plus ? « Océalia comme un hymne à notre Union. Un symbole fort comme un « O » porte-drapeau. »
Ce nouveau logo est accompagné d'une « signature » : « Une agriculture d'avance. »



Une vision stratégique centrée sur l'adhérent

Qui dit fusion dit aussi, naturellement, agrandissement de la zone d'influence coopérative. Alors arrivent les chiffres : près de 300 implantations sur 9 départements (la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Dordogne, la Vienne, la Gironde, la Haute-Vienne, et l'Indre pour les cantons de St-Benoît-du-Sault et de Bélâbre ainsi que la Vendée pour l'arrondissement de Fontenay-le-Comte).
Les présidents et vice-présidents, ainsi que les nouveaux directeurs, ont annoncé ensemble cette semaine cette nouvelle identité  : « Notre stratégie se décline selon les quatre thèmes suivants : consolider nos positions sur notre coeur de métier et développer les filières. C'est-à-dire développer des partenariats, être en position d'acteur référent sur notre territoire). Renforcer notre proximité auprès des adhérents (déployer notre stratégie de services, fournir les conseils techniques et agronomiques les plus performants, privilégier la réactivité...). » Le troisième thème porte sur une présence plus « forte » dans l'amont. Enfin, le quatrième thème porte sur « un modèle de développement durable sur le long terme. » Selon les nouveaux dirigeants, l'ambition est de devenir « un groupe coopératif réputé, attractif et responsable, créateur de valeur pour les agriculteurs. »
Le groupe Océalia représente maintenant 7 200 adhérents avec des activités diversifiées entre céréales, conseil et distribution agricole, viticulture, élevage, jardineries, pop corn et logistique. Le chiffre se décline en 6 495 céréaliers, 1 818 éleveurs, 1 250 viticulteurs, 890 salariés au niveau du groupe, 635 au niveau de la coopérative et 635 au niveau de la coopérative. Chiffre d'affaires annoncé : 656 MEUR pour la coopérative, 700 MEUR pour le groupe (exercice 2014/15).
La collecte de la nouvelle coopérative se situe à 1.8 Mt de céréales, dont 68.3 % à l'export et devient ainsi le premier apporteur de Sica Atlantique, le premier collecteur de céréales sur la nouvelle grande région.
Il dispose aussi d'une filière intégrée avec le pop corn et Sphère production à St-Genis-de-Saintonge.
En viticulture, le groupe représente un tiers du vignoble charentais. Il devient le premier acteur en vinification et vente de vin de pays charentais et le troisième acteur en production/vente de pineau. En s'appuyant sur deux filiales d'embouteillage et de commercialisation de vins et spiritueux : Unicognac et AE Dor.
En élevage, le groupe assure l'accompagnement et les services à ses adhérents par la fourniture d'aliments ou de fourrage de qualité, au travers de la gamme d'Alicoop ou de Durepaire, sociétés dans lesquelles Océalia détient de fortes participations. Une filiale négoce est aussi largement impliquée en élevage. Il s'agit d'Alternagro.
D'autres filiales, en faveur de l'élevage régional en collaboration avec différentes coopératives partenaires, existent avec Soléo (qui a déjà donné le jour à Soléo Chevrettes).
Enfin, Océalia va réunir les jardineries Monplaisir (33 magasins sous enseigne Gamm Vert) et deux caves, soit : « le premier réseau sur notre territoire avec un chiffre d'affaires de 27.4 MEUR.»
Le groupe Océalia comprend aussi une unité de logistique avec Charentes Logistique, filiale de transport à flux long, à destination des ports et des sites industriels de ses clients.

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