Aller au contenu principal

Le premier GIEE charentais signé par Manuel Valls et Stéphane Le Foll

Excusez du peu… Le premier GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental) de Charente a été signé par le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture en personne, le 23 février au Salon de l’agriculture. La délégation charentaise n’a pas boudé son plaisir.

L’association, présidée par l’éleveur Philippe Varacher, est née en juillet 2014 à Chassenon (siège social).
L’association, présidée par l’éleveur Philippe Varacher, est née en juillet 2014 à Chassenon (siège social).
© Fabienne Lebon / La Vie Charentaise

Au Salon de l’agriculture, le stand du ministère de l’Agriculture est planté dans le Hall 4, au cœur d’une ferme agro-écologique. Un cadre idéal pour la signature des premiers GIEE (groupements d’intérêt économique et écologique) paraphés de la main même du Premier ministre, Manuel Valls et du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll !Mis en place dans le cadre de la loi d'avenir pour l'agriculture du 13 octobre 2014, les Groupements d'Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) s'adressent à des collectifs d'agriculteurs ayant la volonté de faire évoluer leurs systèmes de production vers des systèmes agro-écologiques. Les changements de pratique doivent viser des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

Les premiers appels à projets GIEE ont été lancés en janvier dans plusieurs régions - dont le Poitou-Charentes - afin d’impulser « la transition écologique dans les modes de production », a rappelé le ministre, le 23 février. C’est précisément le cas du GIEE, porté par l’association Entente viticulteurs-éleveurs 16.


Lire la suite (réservée à nos abonnés) dans notre édition N°2488 du 27 février - prix du journal : 1,82 euro

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité