Aller au contenu principal

Le céréalier charentais Paul François fait plier Monsanto

Paul François, céréalier à Bernac et président de Phyto-Victimes, a gagné son procès en appel contre Monsanto, le 10 septembre.

Paul François, céréalier à Bernac, a remporté le 10 septembre une victoire décisive.
Paul François, céréalier à Bernac, a remporté le 10 septembre une victoire décisive.
© La Vie Charentaise

Dans une interview récente accordée à notre hebdomadaire (relire La Vie Charentaise du 4 septembre en P.4), Paul François, céréalier à Bernac, se disait « confiant en la justice et fier d’avoir mené ce combat » pour faire reconnaître la firme Monsanto responsable de son intoxication au « Lasso », un herbicide.

La 6ème chambre civile de la cour d'Appel de Lyon a rendu son délibéré le 10 septembre, lequel confirme le jugement du tribunal de grande instance de Lyon prononcé en la faveur de l’agriculteur charentais en 2012. Aussitôt le résultat connu, Paul François s’est exprimé aux côtés de son avocat parisien, en espérant que « cette condamnation ouvrira la voie à d’autres procédures permettant de briser la loi du silence dans le milieu agricole quant à l’impact des pesticides sur la santé des agriculteurs. Cette victoire est, dans un premier temps, une preuve de l’indépendance de la justice en France, mais aussi la preuve que les fabricants de pesticides ne sont pas intouchables. Désormais, il est aussi important que les pouvoirs publics tiennent compte de cette décision afin de faire évoluer le tableau des maladies professionnelles agricoles. La MSA devra tirer les conséquences de cette décision pour une meilleure prévention ainsi qu’une prise en charge comme il se doit vis-à-vis des utilisateurs touchés par l’utilisation des produits phytosanitaires ».

De son côté, Monsanto va examiner la motivation de la décision de la Cour d'Appel afin de préparer un pourvoi devant la cour de Cassation, a indiqué la firme américaine le même jour. Celle-ci rappelle que le désherbant Lasso (interdit en France depuis 2007) et son étiquetage « ont d'ailleurs été approuvés conformément à la réglementation française et européenne avant leur mise sur le marché pendant 40 ans ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité