Aller au contenu principal

Vergers ouverts à Reignac, les 29 et 30 août 2015

La SCEA Tastet dispose d'une "boutique à la ferme".
La SCEA Tastet dispose d'une "boutique à la ferme".
© La Vie Charentaise

L'Association Nationale Pommes Poires (ANPP), présidée par le producteur charentais Daniel Sauvaitre, réédite son opération des « Vergers ouverts » le dernier week-end d’août. C'est l'occasion pour les petits curieux et les grands gourmands de découvrir comment sont cultivées, près de chez eux ou de leur lieu de vacances, ces pommes aux saveurs et aux couleurs toutes différentes. Les Vergers ouverts permettent à chacun de rencontrer des pomiculteurs locaux, dont le travail est souvent méconnu. Durant deux jours, les visiteurs pourront échanger avec les pomiculteurs qui expliqueront toutes les étapes de production de l'arbre au fruit. Des visites pédagogiques permettront à chacun de se familiariser avec la haute technicité des moyens mis en œuvre par les arboriculteurs pour produire des fruits savoureux, beaux et sains dans le respect de l'environnement. Des vergers proposeront des animations telles que la libre cueillette, des ateliers pour les enfants et, pour les plus gourmands (tous âges confondus), des dégustations.

En Charente, Isabelle et Daniel Sauvaitre, à la tête de la SCEA Tastet organiseront, eux, des visites pédagogiques de leur verger situé à Reignac (sur réservation*). Ils en profiteront pour présenter le label des « Vergers écoresponsables », dont l’ANPP est à l’origine.

La démarche des « Vergers écoresponsables » est fondée sur une éthique : produire de bons fruits et respecter la nature et la biodiversité. Le label  a obtenu en la certification environnementale de niveau 2 par le ministère de l'Agriculture. Les producteurs engagés dans le label ont mis en place de nombreuses techniques permettant de limiter les interventions en favorisant la présence d'insectes utiles, par exemple, grâce à la présence de jachères fleuries utiles aux insectes pollinisateurs, de nichoirs pour accueillir différentes espèces d'oiseaux...


* Verger de la SCEA Tastet à Reignac ouvert les 29 et 30 août sur inscription avant le vendredi 28 août à 17 heures au tél. : 05 45 78 54 23.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité