Aller au contenu principal

Adi Carbure change de main

La société Adi Carbures, fabricant de pièces d'usure en carbures de tungstène, passe la main. Jacques-Louis David succède à ses parents, Martine et Thierry.

Jacques-Louis David (à gauche) a repris les rênes de la société créée par ses parents, Thierry et Martine, et emploie aujourd'hui 16 salariés.
Jacques-Louis David (à gauche) a repris les rênes de la société créée par ses parents, Thierry et Martine, et emploie aujourd'hui 16 salariés.
© Marine Nauleau

C'est une passation en douceur qui vient de s'opérer à L'Isle-Jourdain. Martin et Thierry David, les parents, fondateur de la société Adi Carbures, avaient la volonté de céder la société créée en 2001. Leur fils Jacques-Louis avait la volonté de reprendre, d'autant qu'il en était salarié depuis 8 ans. " J'ai envie de faire perdurer ce savoir-faire. On est sur de la fabrication française de qualité et ce qui intéresse nos clients, en grandes cultures mais aussi maraîchage, vigne ou encore dans l'industrie, c'est la durabilité des pièces et donc les allongements des durées d'intervention sur les machines " explique Jacques-Louis David. " Oui les pièces coûtent plus cher, mais à l'achat seulement car le coût de la pièce ramené à l'hectare, on est moins cher " complète Thierry David. À 70 ans cette année, il admet avoir encore un peu de mal à ne pas parler d'Adi Carbures comme de sa société.

Il faut dire qu'il n'est pas vraiment à la retraite. Il a repris son premier travail, agriculteur, au sein de son exploitation de 160 hectares et 25 limousines. Martine quand à elle, confie "rattraper le temps".

Sur Youtube

Aux manettes de la société depuis début décembre dernier, Jacques-Louis David mise sur un existant solide, une équipe de 16 salariés, quelques investissements notamment dans une grenailleuse. Comme ses parents, il continue à faire voir ce savoir-faire dans les salons : et en l'occurrence le Vinequip de Macon à la fin. Il investit aussi dans les réseaux sociaux, You tube notamment, avec récemment une vidéo du You tubeur Loagri qui a comptabilisé 110 000 vues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité