Aller au contenu principal

L'édito de Sylvie Macheteau
Après toutes ces années, un grand merci !

Jean-Baptiste, agriculteur dans le thouarsais, devient le gérant d'Agri79 en prenant la suite de l'éleveuse de bovins Sylvie Macheteau.
© LP

Toutes ces années à la gérance du journal Agri 79, c'est autant d’aventures collectives menées ! Avec les équipes de Guy du Repaire, de Christelle Picaud et Nicolas Touchard, puis de Chloé Poitau, nous avons fait évoluer le journal vers un média plus complet, toujours au service des agriculteurs du département.

Je retiens les journées passées à réfléchir à ces projets : la création de nouvelles rubriques, de maquette, d’un site Internet puis, depuis janvier 2022, du site d’actus www.caracterres.fr mutualisé avec trois autres départements, la participation à des événements agricoles…

Nous avons fait évoluer le journal vers un média plus complet, toujours au service des agriculteurs du département.

Mais aussi, chaque semaine, les comités pour trouver des sujets, avec l’exigence d’interpeller les lecteurs, de les inviter à aller plus loin, de cibler les informations utiles aux agriculteurs sur le terrain. Travailler en équipe, ce n’est pas aller plus vite, mais plus loin.

Aujourd’hui, je passe la main à Jean-Baptiste Rasillard (lire ci-dessous), avec un regard satisfait du chemin parcouru. Je pars à un moment où le journal affiche de bons résultats, grâce à la dynamique enclenchée il y a plusieurs années, c’est le meilleur moment !

Je souhaite qu’Agri79 conserve son ADN : se tenir aux côtés des agriculteurs, comme le font les membres de l’équipe de rédaction, ceux des équipes support, ainsi que les partenaires du journal.

Jean-Baptiste Rasillard, nouveau gérant du journal

L’assemblée générale d’Agri 79, lundi 20 juin, a été l’occasion d’opérer le changement de gérance du journal, faisant suite à la volonté exprimée par Sylvie Macheteau de passer le relais. C’est donc à Jean-Baptiste Rasillard, céréalier en agriculture de conservation des sols à Saint-Jacques-de-Thouars, que les partenaires du journal ont accordé leur confiance pour reprendre la gérance. Étaient présents à l’AG des représentants de la Fnsea, du Crédit Agricole, de la chambre d’agriculture, de la MSA, de Groupama, d’Océalia et du syndicat de la propriété rurale. Jean-Baptiste n’est pas un inconnu dans le paysage agricole local : président du Point Info Installation de 2007 à 2009, il fut ensuite celui des JA 79 jusqu’en 2011, avant de devenir le vice-président de la Fnsea 79 en 2020. Investi dans l’organisation des événements agricoles (Fête de la terre, congrès Fnsea, Ambiance Terre), Jean-Baptiste rajoute la corde du journal à son arc, avec une envie intacte de communiquer sur les métiers et techniques du milieu agricole. Gérant principal, aux côtés de Louis Tercinier (Crédit Agricole), Jean-Luc Audé (MSA Poitou) et Patrice Boizumeau (Innoval), il sera en lien constant avec l’équipe du journal pour maintenir une ligne éditoriale adaptée aux enjeux agricoles des Deux-Sèvres.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité