Aller au contenu principal

Aquaponie : l'équation vertueuse et difficile du Potager des Poissons

Un an et demi après le lancement de leurs premiers produits en aquaponie, Benoît et Jehanne Desormeaux cherchent encore la recette miracle pour conjuguer production vertueuse et stabilité économique

Benoît et Jehanne Desormeaux organisent des visites de leur ferme aquaponique sur rendez-vous.
Benoît et Jehanne Desormeaux organisent des visites de leur ferme aquaponique sur rendez-vous.
© Alexandre Veschini

Une grande serre sans terre et des bassins remplis d'esturgeons. La visite du Potager des Poissons à Moulins-sur-Tardoire surprend toujours. Benoît et Jehanne Desormeaux ont fait le choix de l'aquaponie pour proposer poissons, fruits et légumes de qualité qu'ils commercialisent depuis l'an dernier. « L'aquaponie repose sur trois choses : les poissons, les légumes maraîchers et les bactéries, explique Benoît Desormeaux. C'est un cercle vertueux. Nous venons en complément des agricultures conventionnelles et biologiques. C'est sa richesse qui fait la force de l'agriculture française. »
L'équilibre est pourtant toujours délicat à trouver. L'aquaponie fonctionne en circuit fermé. Les poissons produisent les bactéries qui serviront de nutriment pour les plantes l'eau filtrée va revenir dans le circuit. Toucher à un élément, c'est avoir des répercussions sur toute la chaîne. Après beaucoup d'essais, le Potager des Poissons a trouvé un équilibre. « C'est une grande satisfaction aussi bien sur les poissons que sur les végétaux », résume Benoît et Jehanne Desormeaux. Le plus délicat dans l'aquaponie, c'est que beaucoup de pratiques sont du domaine de l'expérimentation, avec son lot de surprises. Avec une météo propice au mildiou, difficile en effet de prendre de ses tomates. « Nous n'avons pas la possibilité d'utiliser de traitement phytosanitaire. Même la bouillie bordelaise, utilisée en bio nous est interdite. Elle convient un bactéricide qui remettrait en cause l'équilibre », explique Benoît. L'utilisation de la bouillie bordelaise aurait un impact les poissons qui produisent les bactéries qui servent de nutriment pour les plantes. Pour compenser, le Potager des Poissons travail avec « les trois mousquetaires et d'Artagnan » : l'ortie, la prêle, la consoude et la fougère forestière. À cela s'ajoute tout un travail de maîtrise de l'environnement proche, avec la plantation d'une haie mellifère pour accueillir la biodiversité utile.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 27 août 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité