Aller au contenu principal

Sécurité
Armes : L'opération de collecte est lancée

Dans le cadre d'une opération nationale d'abandon simplifié des armes, il est possible de déposer, du 25 novembre au 2 décembre, ses armes dans un armodrome. La Charente-Maritime en compte trois, à Rochefort, Jonzac et St-Jean-d'Angély.

© Ministère de l'Intérieur

Avec plus de deux millions d’armes qui seraient détenues sans titre, le ministère de l’Intérieur organise, du 25 novembre au 2 décembre une opération nationale d’abandon simplifié d’armes, pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCEA). Autrement dit, si l’on ne veut plus garder des armes à la maison dont on ne sait plus quoi faire, il suffit de les déposer dans un armodrome.

« Ces armes proviennent souvent d’un héritage, ou bien sont trouvées au fond d’un grenier », explique Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac qui pilote pour le préfet la mise en œuvre du dispositif en Charente-Maritime.

Sur le territoire du département, trois armodromes sont déployés : le commissariat de Rochefort, les gendarmeries de Jonzac et de Saint-Jean-d’Angély de 9 h à 17 h, y compris le week-end. « Nous avons essayé de couvrir le département, en allant dans des secteurs où l’on a beaucoup de chasseurs. Souvent, les armes  se transmettent de génération en génération et certains veulent s’en débarrasser. Si une personne de Saint-Aigulin ne veut pas aller jusqu’à Jonzac pour déposer une arme, elle peut tout à fait se rendre dans un autre département. » Les particuliers pourront se dessaisir, sans formalités administratives, des armes et des munitions auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites dédiés.

En venant dans un armodrome, deux possibilités : soit on dépose son arme, soit on veut la garder car elle a une valeur sentimentale, financière. À ce moment-là, la personne peut se faire aider pour créer un compte SIA (système d’information sur les armes).

Pour ceux qui possèdent des obus, des engins de guerre, la procédure est différente. Une ligne téléphonique est dédiée (1). « Il ne faut surtout pas venir avec à l’armodrome. Un service de déminage viendra à domicile les chercher », prévient la sous-préfète. Cette ligne téléphonique est aussi disponible pour les personnes à mobilité réduite ou sans moyen de transport.
Depuis le 1er janvier 2022 en Charente-Maritime, 220 armes ont été abandonnées en zone de police et environ 400 en gendarmerie.

(1) 07.87.92.87.47. - mail : pref-17-sia@charente-maritime.gouv.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité