Aller au contenu principal

[article en accès libre] Angoulême donne rendez-vous avec son histoire en 2D/3D

Le service Pays d’art et d’histoire de Grand Angoulême a dévoilé son programme d’été.

Les dessins seront également en vente à l’Office de tourisme d’Angoulême.
Les dessins seront également en vente à l’Office de tourisme d’Angoulême.
© Alexandre Veschini
Une minute !
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

L’été a commencé à Grand Angoulême par un nouveau concept de visite, dans la droite ligne de ce qu’on peut souhaiter de la ville qui abrite le Festival international de la bande dessinée : une visite en 2D/3D d’Angoulême* !

Deux auteurs de BD, Olivier Thomas et Julien Maffre, ont restitué plusieurs lieux clefs d’Angoulême. Restitutions qui serviront d’appui des balades animées par un guide conférencier.

Les dessinateurs se sont appuyés sur des documents, écrits, dessins, existants pour s’approcher le plus possible de la réalité historique. « Ce n’est pas une reconstitution. On ne peut pas être totalement exact faute de sources », prévient toutefois Olivier Thomas. Les restitutions se veulent toutefois crédibles et chaque dessin est validé par le service du Pays d’art et d’histoire de Grand Angoulême.

On retrouvera au fil des balades plusieurs lieux iconiques. La place du Palet fait un bond en octobre 1615 pour la venue du roi Louis XIII, sur un marché. Les dessins fourmillent de détails sur les rues, sur les échoppes, sur les vêtements, sur la vie en 1615.

Cinq autres rues médiévales ont droit à un traitement similaire, à travers différents siècles, l’ancien château, les anciens remparts de la ville ou le châtelet, aujourd’hui disparu et remplacé par les halles. Les dessins sont en vente à l’office de tourisme de la ville.

 

Autour de la maquette 3D de la ville

La balade débutera dans les rues de la ville pour se terminer autour de la maquette d’Angoulême en 3D qui revient sur 14 000 ans d’histoire. Cette exposition peut se visiter librement dans le hall de la mairie d’Angoulême. Pour aller plus loin, il est toujours possible de visiter le Trésor de la cathédrale d’Angoulême.

Enfin, pour les férus d’histoire, les occasions ne manquent pas, puisque le service Patrimoine de Grand Angoulême propose tout au long de l’été plus de 140 événements.

 

* Les mardis jusqu’au 22 août (sauf le 15 août) : 10 h 30-12 heures. Rendez-vous dans la cour intérieure de l’Hôtel de ville d’Angoulême. Tarifs : 5 € ; 3 € pour les Amis du patrimoine et détenteurs du Pass Avantage ou du Pass’Privilège de Gîtes de France ; gratuit pour les moins de 16 ans

Renseignements : Pays d’art et d’histoire 05 86 07 20 48

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité