Aller au contenu principal

Chèvre poitevine : l'enjeu de la conservation et de l'amélioration

L'assemblée générale de l'association pour la défense et le développement de la chèvre poitevine se tenait cette semaine à Chalandray.

L'assemblée générale de l'association pour la défense et le développement de la chèvre poitevine a débuté par la visite  de Ferme de la Bonnellerie à Chalandray.
L'assemblée générale de l'association pour la défense et le développement de la chèvre poitevine a débuté par la visite  de Ferme de la Bonnellerie à Chalandray.
© Marine Nauleau

C'est le rendez-vous annuel des quelques 160 éleveurs de chèvres poitevines. Ils étaient une vingtaine à Chalandray pour l'assemblée générale de l'association pour la défense et le développement de la chèvre poitevine. Il faut dire que les éleveurs sont installés partout en France, au-delà du berceau de la race, le Poitou-Charentes, la chèvre poitevine est présente jusqu'en Bretagne ou encore en Bourgogne. L'association les recense et les rassemble. "Il faut créer du lien entres nous. C'est aussi un moyen de gérer la consanguinité dans les troupeaux et répondre aux attentes, en terme de génétique, des éleveurs. Nous n'avons pas de schéma de sélection mais d'amélioration génétique " explique Léopold Denonfoux. Tout au long de l'année, l'animateur de l'addcp visite les exploitations et procède à des prélèvements pour établir une base de données, aujourd'hui conséquente.

Après le volet défense, il y a celui du développement et cela passe par l'amélioration de son troupeau, gage de résultats économiques.

Un guide et une étude scientifique

Parmi les satisfaction de 2023, il y a celle de voir naître un Mothais-sur-feuille au lait de chèvre poitevine. Mais à côté du bilan des évènements passés (Capr'inov et un temps fort du Réseau Excellence caprine autour de la biodiversité domestique entre autres), l'assemblée générale a vocation a parler des projets pour 2024 et les années suivantes. " Nous allons sortir un guide pour l'installation à l'attention des futurs éleveurs. La chèvre poitevine est peu connue mais plaît, avec la volonté de se différencier. Mais c'est souvent difficile de monter un projet. Il y a pas mal d'idées reçues et nous allons reprendre des éléments clés dans ce guide. Ce sera notamment utile pour aller voir son banquier. Donner aussi quelques conseils, notamment celui d'anticiper. Le guide est prévu pour 2024 " explique Clément Vinatier, éleveur à Caunay et partage la co-présidence avec Philippe Massé (Messé) et Cécile Le Pape (Loire-Atlantique). Une étude scientifique débutera aussi. "Il s'agit de montrer scientifiquement, à travers des tests en laboratoire et des jury de consommateurs, en quoi le lait de chèvres poitevines est différents des autres et aller au-delà des ressentis" explique Léopold Denonfoux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité