Aller au contenu principal

Colloque Dephy : Moins de phytos, mais seulement si le marché suit

Établir de nouvelles références, partager les données, et être résilients. Ce sont trois des points abordés lors de la table ronde du colloque régional Dephy.

© Alexandre Veschini - Capture d'écran

Le colloque régional Dephy a permis aux acteurs de débattre des solutions et des contraintes de la réduction des phytos en grandes cultures, polyculture-élevage. La conclusion de la matinée d’échanges, le 8 décembre au lycée de l’Oisellerie à La Couronne, a été donnée lors de la table ronde.« Quand on parle d’Ecophyto, le maître mot est d’y aller en douceur », a indiqué en préambule Benjamin Bichon, codirecteur de la coopérative La Tricherie (86), qui compte 300 adhérents, essentiellement en grandes cultures. Une transition entamée dès 1992. « L’objectif, c’était de permettre de garder de la valeur pour nos productions. La solution doit venir de la filière. Pour retrouver de la valeur, il faut s’assurer qu’il y a un marché, mesurer la capacité du consommateur à suivre cette évolution. Nous avons été les premiers dans la HVE mais il nous a fallu sept ans pour trouver un marché. »Christian Daniau, vice-président de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine et président de la commission Productions végétales, rappelle qu’« un plan filière est en cours d’écriture sur la région pour aller de la recherche à la communication, en passant par la recherche de marchés. » Et de citer le plan Protéines : « Il a été réfléchi par la filière. Les dossiers avancent, il y a des projets de financement mais aussi une structuration de la filière. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 12 décembre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Publicité