Aller au contenu principal

Communication
Créer des vocations en communiquant sur le métier

Les élèves de quatre formations du lycée Jacques Bujault ont assisté à la projection du documentaire, L'Installation, le 10 mai dernier, avant une table ronde avec des agriculteurs actifs sur les réseaux sociaux : Théo Joyeux, Lorine Manceau et Muriel Penon. 

En tant que membre de la communauté France Agri Twittos, Muriel Penon se prend en photo à chaque intervention sur le thème de la communication agricole afin de le poster sur Twitter.
© Léa Calleau

La projection du documentaire L'Installation, au lycée Jacques Bujault, faisait partie d’un plus vaste projet, commun à trois lycées, sur la place des réseaux sociaux dans l’enseignement agricole. Des élèves de BTS Productions animales, de seconde générale, de terminale STAV et de formation adulte ont assisté à la projection du documentaire et à la table-ronde.

Lire aussi Au lycée de Melle, un débat pour mieux comprendre le lien entre porteur de projet et cédant

Les éleveurs présents, actifs sur les réseaux sociaux, se sont mis à communiquer lorsqu’ils ont compris à quel point leur métier était méconnu. « Sur les salons et les foires, j’ai remarqué qu’il y avait une méconnaissance du monde agricole, mais aussi dans ma commune, qui est très rurale. Les habitants ne comprennent pas mon métier, a réalisé Lorine Manceau, éleveuse en Deux-Sèvres. L’image véhiculée par la télévision et la radio est souvent différente de la réalité quotidienne. On montre des personnes qui galèrent alors qu’on est plein à réussir et à aimer ce qu’on fait », remarque Lorine.

En montrant la pratique de tous les jours, les gestes, les paysages façonnés par le travail, ces agriculteurs espèrent changer le regard sur leur métier et susciter des vocations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité