Aller au contenu principal

Main d'oeuvre
Cueilleurs de melons : 4 vidéos pour une saison sans souci

Chaque année, des centaines de travailleurs saisonniers arpentent les champs de melons du Poitou. La MSA aide les employeurs à les accueillir.

© MSA

Il y a des salariés qui sont des habitués de la saison du melon, qui connaissent les contraintes du travail et savent s’y préparer. Pour d’autres, c’est la découverte de l’activité, avec son organisation, ses exigences... Pour l’employeur, cela nécessite un temps d’explication afin de donner les consignes en vigueur dans l’entreprise. Il est aussi garant de la santé et de la sécurité de ses salariés et doit prendre en compte les risques inhérents à l’activité, en informer les salariés et prodiguer les conseils nécessaires pour les prévenir.

Un nouvel outil d’accueil

Ce temps d’accueil et d’information du saisonnier est indispensable. Chaque entreprise met en place son organisation pour y parvenir. Pour remplacer les livrets d’accueil jusqu’à présent à disposition des employeurs, le service de santé sécurité au travail de la MSA Poitou propose un outil plus dynamique, plus accessible, plus facile à porter à la connaissance des cueilleurs. Il s’agit de quatre films de prévention, en format court, accessibles depuis les téléphones portables à l’aide d’un QR code (voir le visuel ci-dessous) ou d’un lien internet.

Chaque film propose des informations simples et des conseils précis pour prévenir les risques et préserver sa santé au travail :

- Film 1 : Le corps en action : le préparer, le préserver. En effet, la cueillette des melons est un travail exigeant physiquement, qui demande une bonne préparation et des pratiques adaptées pour préserver son corps ;

- Film 2 : Une bonne hygiène de vie pour un maximum d’énergie ;

- Film 3 : Le risque routier « bien parti, bien arrivé ». Les déplacements routiers vers les chantiers sont régulièrement sources d’accidents. Quelques petits rappels s’imposent pour arriver sans encombre ;

- Film 4 : Travail en extérieur et forte chaleur. L’exposition fréquente au soleil ainsi qu’à des températures élevées nécessite des précautions particulières, sous peine de graves  conséquences pour la santé.

Ces films seront accessibles en cinq langues : français (dès maintenant), bulgare, polonais, espagnol et portugais (à la fin du mois de juin). Ils seront également sous-titrés.

Comment utiliser ces films ?

Ces quatre films sont destinés aux saisonniers pour une consultation individuelle sur leur téléphone portable ou tout autre outil numérique. Cette consultation peut avoir lieu à tout moment, dans la mesure où le lien est porté à leur connaissance (à l’inscription, à l’arrivée dans l’entreprise...). Ils sont aussi utilisables par les employeurs pour une diffusion collective dans le cadre de leur démarche d’accueil du personnel saisonnier en début de campagne.

Le lien d’accès peut également être reproduit par les entreprises sur leurs documents internes à destination des saisonniers (fiches d’inscription, document d’accueil ou de consignes, affiches...). Des flyers de présentation des films, comportant le lien d’accès, seront mis à la disposition des entreprises pour diffusion auprès des travailleurs saisonniers. Les employeurs pourront aussi se procurer les films sur simple demande auprès du service de santé sécurité au travail de la MSA au 05 49 44 89 57 ou par mail à santesecuritetravail.grprec@poitou.msa.fr.

Un outil spécial Covid-19

Un petit film d’animation est également à disposition des entreprises et des salariés saisonniers pour sensibiliser plus particulièrement aux mesures de prévention spécifiques au risque Covid-19 dans le secteur du maraîchage. Il est disponible par le même QR code.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité