Aller au contenu principal

Du piquet de vigne au meuble, Niko & Co mêle beau et durable

Transformer les piquets de vignes en meuble design, c’est le credo de Niko & Co. La toute jeune entreprise charentaise entend concilier le beau, la nature et le patrimoine viticole local.

David Nikolenko en gérant multitâche et Baptiste Fau à la création devant les chaises partiront dans un restaurant de Carnac.
David Nikolenko en gérant multitâche et Baptiste Fau à la création devant les chaises partiront dans un restaurant de Carnac.
© Alexandre Veschini

Que faire des vieux piquets de vigne qui encombrent les viticulteurs ? Plutôt que de les stocker dans un coin ou d’en faire du bois de chauffage, Niko & Co leur donne une deuxième vie, en les transformant en mobiliser design que l’entreprise vend aux particuliers comme aux professionnels. De l’acacia, du pin, du châtaigner, qui ne demandent qu’à être valorisés.

David Nikolenko préparait un BTS viticulture-oenologique en alternance, il y a un peu plus de deux ans, quand il s’est rendu à l’évidence : « Aucun système de recyclage n’était mis en place. Tout était stocké en vrac ou détruit. » Un gâchis qu’il estime à 60 piquets par hectare. Un chiffre qui va monter très vite en zone d’appellation Cognac et du bois de qualité dont le potentiel est gâché. Ça devient d’abord son projet de fin d’année. Il présente 20 prototypes de meubles à travers une exposition sur la viticulture à l’Oisellerie. Le succès est au rendez-vous, et suscite aussi bien la curiosité de partenaires que de médias. Le projet devient une entreprise.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 14 janvier 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité