Aller au contenu principal

Durepaire innove dans le séchage

La société Durepaire construit un séchoir chauffé par une chaudière alimentée par des bottes de paille : un concept innovant encore peu répandu en France.

La société Durepaire construit une unité de séchage luzerne et bois sur son site de Verdille.
La société Durepaire construit une unité de séchage luzerne et bois sur son site de Verdille.
© Estelle Bescond

L’idée était dans les tiroirs de la société Durepaire depuis plusieurs années : développer davantage la luzerne en Poitou-Charentes. Peu à peu, le directeur Patrick Mesnard a vu l’engouement pour cette plante s’intensifier : « La luzerne revient au goût du jour et nous aimerions accompagner ce dynamisme. On peut dire que ce produit possède beaucoup de qualités. »

La luzerne peut être un atout pour les céréaliers et éleveurs. Elle est riche en protéines et en fibres, c’est une bonne tête d’assolement et un capteur d’azote, elle permet de réduire les intrants et amendements, etc. « Il est vrai que cette plante est assez chère et technique à produire mais il y a un besoin de luzerne dans notre région. Océalia, l’un de nos deux actionnaires, a d’ailleurs anticipé cette demande qui va dans le sens de la réglementation environnementale. »

Des embauches à la clef

La PME aux 25 salariés voit en ce produit des débouchés intéressants : les pays du Maghreb et du Moyen-Orient, la Chine ou encore des marchés spécifiques comme l’alimentation des chevaux de course, sont également demandeurs. « Durepaire avait besoin d’innover et donc nous avons pensé que la création d’une unité de séchage était une bonne idée pour nos fournisseurs et nos adhérents. »

La construction est en cours sur 6 000 m2 à Verdille. Le séchoir devrait être opérationnel courant mai et permettra l’embauche de quatre salariés. Cette entreprise au chiffre d’affaires de 10 millions d’euros entreprend un grand virage. L'investissement est conséquent et les attentes sont précises.

Lire la suite de l'article dans votre journal de ce vendredi 3 février 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité