Aller au contenu principal

Élu rural, relais de l'égalité

Vingt-cinq élus du département, impliqués dans le dispositif Élu rural relais de l'égalité (Erre) participaient dernièrement à une formation pour mieux accompagner les victimes de violences intrafamiliales dans leurs communes.

La formation des élus relais a eu lieu à l'école des avocats de Poitiers.
La formation des élus relais a eu lieu à l'école des avocats de Poitiers.
© Maires ruraux de la Vienne

Des élus ruraux de la Vienne se sont retrouvés récemment à l'école des avocats de Poitiers devant des gendarmes de la Vienne, des représentants du centre d'information sur les droits des femmes et des familles, et des services du procureur de la République. Pour la première fois, l'association des Maires ruraux du département, organisait une formation pour mieux repérer les victimes de violences intrafamiliales en milieu rural. Les participants à cette demi-journée sont des Élus ruraux relais de l'égalité (Erre). Ce réseau est né d'un appel à manifestation d'intérêt national pour porter des actions d'égalités femmes-hommes, comme la lutte contre les violences conjugales. "Actuellement, on a une trentaine d'élus relais dans la Vienne. C'est un début", explique Cyril Cibert, président des Maires ruraux de la Vienne, maire de Chenevelles. "Ces référents sont identifiés pour accueillir et aider les victimes". La formation a permis de redéfinir dans quelle situation on parle de violences conjugales, d'apprendre aux élus les bons réflexes face à des témoignages de victimes, vers quelles institutions les orienter, de mieux connaître les procédures judiciaires en vigueur... "L'élu relais est là pour écouter et pour donner des conseils", confie Cyril Cibert. "En ruralité, il y a autant de violences qu'ailleurs. Cette formation est intéressante car les élus des petites communes n'ont pas forcément toutes les informations nécessaires face à ces situations."

Mi-novembre, l'actualité de l'association des Maires ruraux de la Vienne, c'était aussi leur assemblée générale à Saint-Georges-lès-Baillargeaux. Cyril Cibert s'y est félicité du démarrage du programme Villages d'avenir de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, une des illustrations du récent plan France Ruralités. Selon le président, "c'est une belle reconnaissance. C'est peut-être la première fois que la ruralité est à ce point prise en compte par l'État", qui permet de faciliter la mise en place de projets dans les communes.

Pendant cette journée, la question du statut de l'élu a aussi été largement débattue. Cyril Cibert a rappelé que les maires ruraux de France viennent de faire plusieurs propositions pour protéger cette fonction. Ils proposent par exemple de faire en sorte de garantir une indemnité de fonction suffisante à l'élu. Au chapitre de la sécurité, l'association demande que soit "renforcé l'arsenal législatif et les moyens effectifs alloués à la justice, pour sanctionner systématiquement et rapidement toutes insultes, menaces, harcèlement (y compris en ligne) ou agressions contre un élu municipal ou sa famille". Sujet d'actualité s'il en est ! Les maires ruraux veulent aussi que soit créé un titre spécial sur le statut de l'élu dans le Code du Travail et dans le Code Général des collectivités territoriales.

Les participants ont aussi rappelé l'urgence de remplacer rapidement les secrétaires de mairie dont bon nombre vont partir à la retraite dans les toutes prochaines années. Cyril Cibert se réjouit de voir que des formations adaptées à leurs fonctions ont démarré dans la Vienne depuis septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité