Aller au contenu principal

Futur ostéopathe, il lance un sondage pour les agriculteurs

Dans le cadre de la réalisation de son mémoire de fin d'étude, Martin Veillon réalise un sondage destiné aux agriculteurs. L'objectif est de déterminer le profil du patient travaillant dans le milieu agricole et qui consulte en ostéopathie.

Martin Veillon
Martin Veillon
© DR

En 5e année à l'école d'ostéopathie française de Nantes, vous avez choisi les agriculteurs comme sujet d'étude, pourquoi ?

Martin Veillon : Mon père est agriculteur, mon grand-père était agriculteur aussi. Il m'est apparu naturel de lier mes études avec le milieu agricole d'où je viens. Je suis originaire de Vasles (Deux-Sèvres).

J'avais comme première idée de faire mon mémoire sur la lombalgie et de déterminer si ce trouble musculo-squelettique (TMS) était un motif de consultation chez les agriculteurs. 

En discutant avec mon tuteur de mémoire, j'ai réorienté mon sujet vers l'épidémiologie, qui consiste à faire un état des lieux sur les actifs agricoles et leur consultation en ostéopathie.

Existe-t-il déjà beaucoup d'études similaires ?

M.V. : Non, il y a peu de recherches sur les agriculteurs au niveau ostéopathique. Si on se réfère au bilan de la MSA sur les TMS, les actifs agricoles sont touchés en premier par cette maladie professionnelle.

À mon niveau, je n'ouvre qu'une petite porte sur ce domaine, ce n'est pas une thèse, ni une étude randomisée. Ce mémoire est fait pour m'entraîner à l'exercice de la recherche, de la rédaction, à développer mon esprit critique.

Quel est l'objectif du sondage que vous lancez pour votre mémoire ?

M.V. : Le sondage a pour but de connaître des données socio-démographiques (genre, âge, pratique sportive, statut professionnel), la proportion d'agriculteurs qui consultent en ostéopathie, leurs préférences thérapeutiques et leurs motifs de consultation les plus fréquents. Il est entièrement anonymisé.

Je l'ai diffusé début décembre dans mon réseau. Au bout d'une semaine, j'avais 73 répondants et la moitié d'entre eux ont répondu qu'ils consultaient effectivement en ostéopathie. 

D'ici fin janvier, je vise 200 répondants, mais si je peux récolter plus de réponses, ça consolidera l'étude.

 

QR code pour accéder au sondage.
QR code pour accéder au sondage

Comment envisagez-vous la suite de votre parcours ?

M.V. : Je ne souhaite pas m'installer directement, mais commencer par un remplacement l'été afin de gagner en expérience au sein d'un cabinet.

 Après, peut-être trouver une collaboration avec un titulaire. Plus tard, si je monte un cabinet, ça sera dans le milieu rural.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité