Aller au contenu principal

Pays-Bas
La colère des agriculteurs néerlandais ne faiblit pas

© Capture d'écran Twitter

«Préparez-vous pour les actions plus dures », a averti le syndicat agricole Farmers Defence Force (FDF, force de défense des fermiers). Ce syndicat réputé radical n’a pas apprécié les négociations que le gouvernement du Premier ministre néerlandais Mark Rutte a engagées début août. La crise de confiance entre l’État et les agriculteurs semble très profonde et dépasser le seul débat sur la réduction d’azote. Le mouvement prend de l’ampleur depuis deux mois et demi et cristallise au-delà du seul secteur agricole. Ainsi, le 7 août, des milliers de personnes ont manifesté à Groningen contre la politique de Mark Rutte en signe de solidarité avec les agriculteurs.

Au cœur du problème se trouve le projet du gouvernement de vouloir réduire le cheptel national afin de diminuer les émissions d’ammoniaque et d’oxydes d’azote. Selon ce plan, les émissions d’azote doivent être réduites de 50 % d’ici à 2030, ce qui conduirait à réduire le cheptel bovin d’environ 30 %. Le gouvernement n’exclut pas d’exproprier certains exploitants, une perspective qui crispe encore plus des organisations syndicales agricoles.

Soutien mondial

Empêtré dans ce dossier, le ministre de l’agriculture, Henk Staghouwer, a bien tenté une médiation. « Une provocation », ont répondu les syndicats agricoles. Johan Remkes, le rédacteur du rapport gouvernemental, a même approché les dirigeants de l’entreprise d’aliments pour animaux De Heus pour que ces derniers puissent intercéder auprès des agriculteurs qui ne veulent pas s’asseoir à la table des négociations.

La colère des agriculteurs est d’autant plus grande qu’ils estiment avoir réalisé de très nombreux investissements pour réduire ces émissions. « Ils se sentent méprisés et ils soupçonnent le gouvernement de vouloir prendre leurs terres pour y construire des logements », souligne le journaliste Kleis Jager.

Ces manifestations commencent à prendre un tour politique. Les images des rassemblements ayant fait le tour de la planète, les agriculteurs néerlandais reçoivent le soutien parfois appuyé de personnalités politiques telles que Donald Trump et Marine Le Pen. La fracture semble en tout cas consommée entre les agriculteurs, les partis écologistes et de gauche, et le gouvernement, qui campe pour l’instant sur ses positions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité