Aller au contenu principal

Le 21, 22 et 23 septembre à Niort
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité

Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en 2020, le congrès aura été reporté deux fois à cause de la crise sanitaire.

Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
Derniers préparatifs sur le terrain pour l’équipe départementale avant le début du congrès.
© Fnsea 79

Dernière ligne droite avant que ne débutent les travaux du 75e congrès de la Fnsea. Le staff départemental fait les derniers ajustements sur le terrain quand l’équipe nationale place les derniers points dans les lignes du programme.

Les 21, 22 et 23 septembre, c’est à Niort que l’un des temps forts de la vie syndicale du monde agricole se déroulera.

« Les agriculteurs sont les sédentaires de la terre, ils sont le cœur de la ruralité. Ils en ont besoin et en conséquence s’investissent pour que celle-ci soit vivante », explique Christiane Lambert.

Fidèle à ses valeurs, la Fnsea – « un syndicat d’action et de propositions », insistait Christiane Lambert, interviewée vendredi 3 septembre – profitera de cet événement pour faire émerger et diffuser largement de nouvelles idées sur le thème de la ruralité. « Les agriculteurs sont les sédentaires de la terre, ils sont le cœur de la ruralité. Ils en ont besoin et en conséquence s’investissent pour que celle-ci soit vivante ».

Ces derniers mois, et notamment dans la perspective des présidentielles, la Fnsea travaille avec les acteurs économiques des territoires à l’animation d’une plateforme de propositions. Son contenu sera débattu en Deux-Sèvres en présence de Jean Viard, sociologue, François Asselin, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, ainsi que Dominique Bussereau (ancien président des Départements de France et ancien ministre de l’agriculture). Ils seront invités à échanger à l’occasion d’une table ronde baptisée : « Acteurs économiques, poumon de la ruralité ».

@Fnsea 2025

Le rendez-vous niortais, qui sera honoré, au cours de la journée de clôture, le 23 septembre, de « la présence du ministre de l’agriculture », annonçait la présidente devant la presse le 2 septembre, sera le lieu d’une large réflexion autour du projet de rénovation de l’organisation. Baptisé @Fnsea 2025, ce chantier lancé en 2019 débouchera sur « des propositions en termes de méthodologie de travail, de gouvernance et d’orientation politique ». À cette occasion, « nous dévoilerons la raison d’être de la Fnsea », précisait Christiane Lambert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité