Aller au contenu principal

SIA 2024 : les Deux-Sèvres cuisinent leur image de terre gastronomique

Outre un stand qui a presque doublé de volume par rapport à 2023, le Conseil départemental a souhaité mettre en valeur les productions via un atelier cuisine qui verra passer de grands noms de la gastronomie.

L'espace d'un instant, les badauds du Salon de l'agriculture qui visiteront le stand des Deux-Sèvres se croiront à la table du Crillon, ce restaurant 5 étoiles situé en plein cœur de Paris. Boris Campanella, le chef exécutif de l'institution, a répondu à l'invitation du Conseil départemental 79 de mettre en valeur, l'espace de quelques heures, la richesse agricole des Deux-Sèvres. 

Chaque jour, un chef étoilé (Christopher Coutanceau est également prévu) ou d'autres pointures (Philippe Mille, meilleur ouvrier de France en 2011) se relaieront sur le stand, qui a repris sa place dans le hall 3 (il était au hall 7 l'année dernière), à l'heure du déjeuner. Des smoothies et autres pâtisseries seront proposées de 9 h à 11 h. Neuf seconds ou chefs de cuisine des collèges deux-sévriens seront également de la partie et organiseront tous les jours des ateliers de 15 h à 18 h 30. "L'objectif est de proposer des animations sans cesse", présente David Seguin, chef cuisinier de L'Adress, à Niort, en charge de l'animation.

Retrouvez le programme des animations culinaires ICI

Une vingtaine de producteurs

Le stand a été pensé en conséquence, avec les équipements de cuisine, fournis par la société Eurochef, placés sur l'îlot central et entourés par toutes les productions. Une vingtaine de producteurs ont été invités gratuitement et viendront faire découvrir fromages de chèvre, viande, vin et bière ou encore douceurs sucrées. Ils bénéficieront d'une superficie importante puisque le stand est passé de 70 m2 en 2023 à 120 m2, " nécessaire pour mettre en avant cette diversité de produits hors du commun", s'enthousiasme Coralie Dénoues, la présidente du CD 79.

Retrouvez la vidéo de présentation des producteurs ICI

Au-delà de l'aspect culinaire, les représentants deux-sévriens veulent donner une bonne image du département, eux qui ont vu leur stand récompensé par une place sur le podium du meilleur accueil du salon en 2023.          

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité