Aller au contenu principal

Dans les médias nationaux
Les syndicalistes sur le devant de la scène

Les syndicalistes locaux sur le devant de la scène
© Agri 79 - Confédération paysanne des Deux-Sèvres

En amont de la grande manifestation du 27 novembre, Alain Chabauty, président de la Fnsea 79, intervenait sur France Info.

Dénigrement ; pression sur les prix ; loi contre les pesticides ; augmentation des charges ; pour la Fnsea, il était urgent de passer à l’action « pour amener le ministre de l’agriculture à arrêter de parler et à agir », commentait sur le plateau de télévision l’élu professionnel des Deux-Sèvres. Le mouvement national, construit autour d’actions à répétition en l’absence d’avancée, attend de l’État des engagements sur l’approvisionnement des restaurants collectifs, et particulièrement scolaires. « Il faut servir des produits français à nos enfants. Nous sommes prêts à fournir », certifiait l’éleveur des Deux-Sèvres. Parallèlement, et afin que les vocations puissent s’exprimer, Alain Chabauty rappelait la nécessité de construire les prix autour des coûts de production. « En 2020, les départs à la retraite vont être multipliés par deux », précisait-il, affirmant « qu’agriculteur est un super métier », il faut aider les jeunes à s’y engager. « Les prix de nos produits sont au même niveau qu’il y a trente ans ».

Il faut arrêter de parler et agir", demande Alain Chabauty au ministre.

Quelques jours plus tard, une autre figure locale s’exprimait cette fois-ci dans le Monde. Philippe Coutant, ancien porte-parole de la Confédération paysanne du département, cosignait une tribune dénonçant « une agriculture principalement focalisée sur l’utilisation des pesticides et sur l’élevage industriel », avant de certifier « que la remise en cause du modèle agro-industriel dominant n’est pas de l’agribashing ! Il ne s’agit pas de dire que l’agriculture est mauvaise, maléfique, ou que les urbains n’aiment pas les agriculteurs ! Il s’agit de critiquer un modèle qui entraîne les agriculteurs et notre société dans le mur ».  

Un modèle qui entraine les agriculteurs et notre société dans le mur", critique Philippe Coutant

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité