Aller au contenu principal

Opération séduction en Charente limousine avec Instal’Agri

La Chambre d’agriculture et la communauté de communes de Charente Limousine ont accueilli 11 porteurs de projets agricoles pendant trois jours. En installation ou en reprise d’exploitation, ils ont été invités à découvrir les atouts de la région et à travailler sur leurs projets.

Images de cartes postales en Charente Limousine. De quoi séduire de futurs repreneurs d’exploitation ?
Images de cartes postales en Charente Limousine. De quoi séduire de futurs repreneurs d’exploitation ?
© Alexandre Veschini

Comment attirer les porteurs de projets, les futurs agriculteurs hors cadre familial, qui souhaitent lancer leur activité agricole ? Et comment les attirer en Charente plutôt qu’ailleurs à l’heure où près d’un agriculteur sur deux approche de l’âge de la retraite ? C’est à ces questions qu’a essayé de répondre Instal’Agri, pendant 3 jours du 30 juin au 2 juillet. La Chambre d’agriculture et la communauté de communes de Charente Limousine ont mené l’action en commun, en organisant trois jours sur place avec des ateliers, des visites d’exploitations et un accompagnement personnalisé.
Reprendre une exploitation, un projet de vie
Les candidats étaient invités à venir seuls ou en couple. Ils étaient parfois aussi accompagnés d’un parent car il s’agit d’un projet de vie, plus que de reprendre une entreprise classique. Une ferme, en particulier en élevage comme en Charente Limousine, c’est le travail d’une vie. Dans les champs, dans l’étable. Mais aussi de la paperasse et beaucoup de formalités. Seize personnes ont répondu à l’appel, pour un total de 11 projets qui ont reçu un accompagnement personnalisé. « Nous avons eu énormément de retours positifs. Les porteurs de projets ont apprécié l’organisation et le dynamisme apporté par la Chambre d’Agriculture et la communauté de communes. L’organisation des trois jours les a surpris, surtout l’équilibre entre les demi-journées d’information et les visites d’exploitation. Pendant trois jours, les porteurs de projets étaient dans une bulle où ils pouvaient se consacrer entièrement à leur projet. Certains nous ont dit que le retour à la réalité allait être difficile », synthétise Élise Mella-Duran, conseillère installation-transmission à la chambre d’agriculture de la Charente. Les participants ont pu comparer leurs projets. « Il y a eu beaucoup de débats. Et pour certains, les marchés de producteurs de pays où nous les avons emmenés étaient une découverte », reprend Élise Mella-Duran.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 9 juillet 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité