Aller au contenu principal

Optimistes, grâce à l'intelligence collective

La CCI et la CMA ont présenté leurs vœux il y a quelques jours. L'occasion de prendre le pouls de l'économie de la Vienne.

Catherine Lathus et Jérôme Beaujaneau ont présenté leurs vœux aux acteurs économiques de la Vienne.
© Elisabeth Hersand

Certes, le nombre de défaillances d'entreprises a progressé ces derniers mois. "Mais ce n'est pas la catastrophe" tempère Jérôme Beaujaneau. Le vice-président de la chambre des métiers de la Vienne rappelle en effet que ce chiffre est le même qu'en 2019. "Et il y a aussi plus d'opérations en amont des défaillances, au tribunal" ajoute Catherine Lathus. La présidente de la chambre de commerce et d'industrie de la Vienne pense que cette anticipation devrait permettre d'éviter des arrêts d'activité. "Et le moral des chefs d'entreprise repart à la hausse" explique-t-elle, estimant que l'industrie joue actuellement un rôle moteur. "Nous avons connu de nombreuses évolutions ces dernières années, et je sais que nos entreprises sont habituées à évoluer". De son côté, Jérôme Beaujaneau se dit "plutôt optimiste pour 2024". Avant d'insister sur l'accompagnement qui doit être proposé aux entreprises et artisans. "Nous menons un travail en commun avec la CCI qui porte ses fruits. Nous avons par exemple continué à faire progresser notre offre de services". Des actions concertées entre les chambres consulaires qui selon Catherine Lathus sont primordiales. "La Vienne est un terreau fertile pour travailler ensemble. Nous sommes attachés à cette intelligence collective".

Depuis plusieurs années, c'est d'ailleurs ensemble que la CCI et la CMA présentent leurs vœux. "En dehors des actions que nous développons ensemble, nous avons des problématiques communes, et les acteurs économiques qui nous entourent sont les mêmes". Pas question pour autant de ne pas évoquer les difficultés. "Il y a une vraie inquiétude sur la main-d'œuvre" lance Jérôme Beaujaneau, qui rappelle les actions menées pour pourvoir ses emplois et les formations, comme notamment la nuit de l'orientation. "La réforme de MaPrimRénov n'est pas non plus une très bonne nouvelle pour les artisans, qui vont se retrouver des sous-traitants des grosses entreprises".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité