Aller au contenu principal

Paléontologie : « La Charente est une référence mondiale »

Jean-François Tournepiche garde la tête froide malgré les nombreuses découvertes préhistoriques à son actif. Après des études à Poitiers et Bordeaux, il est devenu conservateur au Musée d'Angoulême en 1986.

Jean-François Tournepiche.
Jean-François Tournepiche.
© Marie Le Lagadec

Vous êtes paléontologue, conservateur au Musée d'Angoulême, vous encadrez les fouilles sur le site d'Angeac-Charente, d'où vous vient cette passion pour les dinosaures ?
Administrativement, je suis conservateur en chef chargé du patrimoine archéologie, ça en jette ! Plus sérieusement, j'ai commencé à m'intéresser aux dinosaures à 10 ans environ. Je suis originaire d'ici et lorsqu'on est Charentais, on baigne dans les fossiles, la préhistoire, les grottes. Quand on est gamin, on est fasciné par tout ça. J'ai eu la chance de rencontrer des gens qui m'ont encouragé, un professeur d'histoire naturelle au lycée Guez de Balzac et une vieille demoiselle, Germaine Henri-Martin, fille du célèbre docteur Henri-Martin (qui fut l'un des membres fondateurs de la Société préhistorique française). Elle était préhistorienne, comme son père qui a fait des fouilles en Charente dans les années 1910. Elle les a poursuivies et a fait des tas de découvertes. Ce docteur Henri-Martin avait fondé un laboratoire au Peyrat, non loin de Villebois-Lavalette. Mon arrière-grand-mère vivait dans le même village et Germaine Henri-Martin avait prêté attention à mon intérêt pour la préhistoire. Elle m'avait même offert un livre du docteur Henri-Martin avec un petit mot écrit de sa main, daté du 11 mars 1971, que je garde très précieusement. Ensuite, j'ai passé tous mes étés dans ce laboratoire pour apprendre, et durant mon adolescence, dès que j'avais un moment de libre, j'allais travailler sur les chantiers partout en France.
J'ai découvert mon premier site en 1972, en 3e. C'était merveilleux, un site préhistorique à Artenac fouillé par des préhistoriens dans les années 70, dont j'ai repris les fouilles dans les années 80 jusqu'en 2002.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 16 juillet 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité