Aller au contenu principal

Edito
Parlons Fermes, mettons en lumière l’agriculture !

© Chloe Poitau

Depuis des décennies, Agri 79 écrit chaque semaine à un lectorat agricole et para-agricole des Deux- Sèvres. À l’heure où le nombre d’agriculteurs se réduit, et où expliquer son métier devient parfois compliqué pour eux, Agri 79 a souhaité créer un outil de communication qui puisse servir de support pour ouvrir le dialogue avec des « non initiés » au milieu agricole et rural.

En ville mais aussi dans les campagnes, nombreux sont ceux qui ne font plus le lien entre cultures, élevages et alimentation. Qui connaît encore les façons de travailler la terre, les temps à respecter pour qu’un agneau naisse, les règles et savoirs qui régissent les coulisses de la production alimentaire?

Beaucoup pensent aussi connaître l’agriculture à partir de ce qu’ils en ont vu derrière un écran, sur une revue ou dans des posts de réseaux sociaux. Leurs attentes peuvent alors devenir disproportionnées par rapport aux réalités de terrain. Des reproches fusent, une impatience s’exprime, quand l’agriculture ne peut pas tout changer en un claquement de doigts. Quand elle est, en outre, une des professions qui évolue le plus vite.

Sans prendre parti pour un système plus qu’un autre, « Parlons Fermes » se veut une fenêtre sur l’agriculture locale, un supplément à garder chez soi ou sur le bureau de la ferme pour échanger avec son voisin, son cousin de passage, pour le prêter à son enfant qui fait un exposé...

D’autres « Parlons Fermes » pourront voir le jour à l’avenir. Nous espérons donner à voir plein d’autres sujets : en créant par exemple un poster des races locales de ruminants ; en suivant les étapes de production d’un steak de Parthenaise, en faisant le portrait d’un éleveur de volailles ou d’un mécanicien en concession agricole... Les idées ne manquent pas.

Bonne lecture !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité