Aller au contenu principal

Il y était...
"Passer de la théorie à la pratique"

Stéphane Aurousseau a fait le déplacement à Niort pour le congrès de la FNSEA. Parmi les questions agricoles jugées centrales par l’éleveur bourguignon, la mise en pratique des Egalim occupe la pole position.

Stéphane Aurousseau - congrès FNSEA 2021
Stéphane Aurousseau - congrès FNSEA 2021
© PDumont

L’agriculture, Stéphane Aurousseau est tombé dedans quand il était petit. Il ne s’est jamais imaginé faire autre chose. « Pour moi c’était une évidence », résume l’éleveur. Installé depuis 1991 avec son père puis avec son fils et sa belle-fille, il est céréalier et éleveur de bovins charolais et de porcs en Bourgogne Franche-Comté.

De tous les sujets qui seront abordés durant le congrès ce sont les Egalim qui lui paraît prioritaire. « Le travail de l’éleveur n’est pas reconnu, la rémunération n’est pas au rendez-vous. Comme passe-t-on de la théorie à la pratique ? », se demande Stéphane.

Le décalage entre le travail de l’agriculteur et les attentes de la société l’interpelle également. « La société nous demande des efforts et nous devons être à l’écoute, souligne-t-il. Ceci étant, les demandes sont irréalistes, la vision de l’agriculture idéalisée. On ne peut retourner en arrière et laisser de côté le progrès technologique. Il faut aussi être conscient que certaines demandes proviennent d’une partie de la population seulement ».

« Le travail de l’éleveur n’est pas reconnu, la rémunération n’est pas au rendez-vous. Comme passe-t-on de la théorie à la pratique ? »

Les questions environnementales feront aussi l’objet de débats lors du congrès. En Bourgogne Franche-Comté, l’éleveur constate que le changement climatique est à l’œuvre. « Nous avons subi trois sécheresses consécutives, précise Stéphane Aurousseau. La végétation souffre. Au niveau de l’exploitation, nous travaillons à améliorer notre bilan carbone. Il faut que l’on s’adapte. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité