Aller au contenu principal

Circuits courts
Pour les fêtes, le « manger local » est plébiscité

  

La chambre d’agriculture et le réseau Bienvenue à la ferme lancent

une campagne de communication afin d’inciter les consommateurs à se fournir

chez les producteurs locaux pour composer leurs menus de fêtes.

© Bienvenue à la ferme 79

Alors que Noël approche, le contexte actuel est inédit pour les producteurs en circuits courts. La hausse des coûts de l’énergie avec un coefficient multiplicateur proche de 10, l’influenza aviaire qui repart et la baisse du pouvoir d’achat compromettent cette période, qui représente un réel enjeu pour les producteurs.

« La pérennité de nombreuses entreprises agricoles se joue dans les prochains mois », alerte la chambre d’agriculture interdépartementale 17-79, qui a lancé une campagne de communication sur les réseaux sociaux « Pour les fêtes de fin d’année, je mange fermier et local ! ». Elle invite les consommateurs particuliers comme les entreprises et les responsables des achats des collectivités à contribuer au développement de l’économie de proximité.

« Les magasins de producteurs, les marchés de plein vent, les marchés à la ferme, les paniers, sont autant de possibilités de consommer local et de qualité, de contribuer à l’économie du territoire et soutenir les producteurs locaux », soutient-elle dans un communiqué.

Un catalogue de produits festifs

Dans le même esprit, le réseau Bienvenue à la ferme Deux-Sèvres a conçu un catalogue pour mettre en lumière les productions locales. Une centaine de produits festifs sélectionnés par les vingt-cinq producteurs participants sont présentés pour inspirer des repas de fêtes. Une trentaine de cadeaux 100 % fermiers et 100 % Deux-Sèvres et un agenda complètent l’offre pour « passer un Noël à la ferme ».

Le réseau veut aussi démontrer que le local ne coûte pas forcément plus cher : « Nos producteurs regorgent de produits ayant un rapport qualité/prix défiant toute concurrence… Car on vous le dit : à qualité égale, l’achat direct aux producteurs ne coûte pas plus cher qu’en GMS pour un retour 100 % dans l’économie locale ».

Un discours que tient également Jean-Luc Audé, élu référent 79 de la structure : « On constate des baisses du niveau des ventes, de manière très hétérogène, mais la tendance est bien là malheureusement, et pourtant les prix ne sont pas plus élevés qu’en grande surface. À qualité égale, c’est moins cher et le retour est 100 % local ».

Un nouveau rendez-vous

En complément de la communication de cette fin d’année, la chambre d’agriculture lance un nouveau rendez-vous en 2023, à l’image du mois de la bio. Cet événement sera organisé en mars en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres, avec notamment des portes ouvertes au public. Ce sera l’occasion de donner également aux professionnels quelques clés d’optimisation du fonctionnement d’une exploitation, que ce soit dans les processus de fabrication fromagère, dans l’identification et la gestion des coûts de production, ou les opportunités de diversification.
Pour la chambre d’agriculture, les démarches alimentaires et projets alimentaires territoriaux laissent « présager de nombreuses opportunités pour les agriculteurs de s’engager dans la relocalisation de l’alimentation avec de plus en plus d’acheteurs sensibles à l’économie de proximité ». « De nombreuses mesures intéressantes des lois Egalim 1 et 2 et de la loi Climat et résilience laissent entrevoir des opportunités pour les producteurs mais aujourd’hui, nous sommes toujours en attente », précise Muriel Penon, élue référente en 17 pour la chambre d’agriculture.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité