Aller au contenu principal

Capr'Inov
Reprendre, c’est entreprendre… et dialoguer

Le sujet de l’installation a fait partie des tables rondes « Capr’I TV » organisées lors du salon Capr’Inov. L’occasion de faire échanger des cédants, une jeune installée, et le responsable du pôle installation et territoire de la chambre d’agriculture 79.

Pour les trois exploitants interrogés, la transmission est autant une question humaine que financière.
© Chloé Poitau

Anaëlle Soullard s’est installée en 2019 sur la ferme familiale en Vendée ; Catherine et Gilles Amiot, quant à eux, sont tout près de transmettre à un jeune couple actuellement en parrainage chez eux (voir le supplément Capr’Inov du 19 novembre). Ces témoins invités de Capr’I TV partagent le même constat : leur parcours de transmission-reprise a dû laisser beaucoup de place à l’écoute et aux concessions.

« Les questions économiques et repères financiers sont primordiaux mais ils ne font pas tout, cadre Éric Ferré, responsable installation à la CA 79. Prendre en compte tout l’environnement de la ferme, privilégier les relations humaines et écouter les besoins de chacun prime. Les fragilités ne sont pas forcément dans les chiffres. Des non-dits peuvent générer des situations délicates même deux à trois ans après la transmission ».

Faire converger les objectifs

Anaëlle confirme : « Je suis arrivée avec mes idées, le poste que j’ai eu un temps à la CA 79 et mes voyages à l’étranger m’avaient donné une affinité pour la transformation et la vente directe qu’il a fallu exposer à ma famille. Je reprenais l’activité en lançant des investissements, une de mes sœurs est devenue ma salariée, c’est beaucoup de pression et de changement. Il faut beaucoup communiquer pour dénouer les tensions et s’appuyer sur des outils, comme l’étude de marché, pour prouver que son projet est viable ».

À Chey, Catherine et Gilles ont multiplié les rencontres avec les porteurs de projet qui reprennent leur ferme : « On les intègre à notre vie locale, on négocie sur les contours du projet, mais en gardant un objectif commun qui est de réussir une reprise qui convienne à tout le monde ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité