Aller au contenu principal

Saulgé : capitale des jeunes agriculteurs pour 2 jours

La Fête de la Terre s’installe en ce moment à Saulgé, dans le montmorillonnais. Les Jeunes Agriculteurs espèrent cette année encore faire venir le grand public à ce rendez-vous de communication et de cohésion.

Promouvoir l'agriculture d'aujourd'hui, mais aussi motiver les adhérents et faire tourner le syndicat. C’est l’objectif de Romain Provost et du syndicat qu’il préside, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne, à l’occasion de la Fête de la Terre, qui se tiendra les 19 et 20 août. Et après une édition 2022 qui s’était déroulée à Ayron, l'événement s’installe cette année à Saulgé. Les quelque 20 hectares de la parcelle mise à disposition par Victor Léglantier, éleveur de brebis et adhérent à Jeunes Agriculteurs, seront en cours d’aménagement dès le début de semaine prochaine par les agriculteurs du canton de Montmorillon, mais aussi de tout le département. Comme chaque année, une cinquantaine d'agriculteurs seront mobilisés chaque jour, pour mettre en place le site. Pour accueillir la traditionnelle démonstration de Moiss’Batt’ Cross, mais aussi celle de Traine-Cul, il faut notamment installer une piste adaptée. Un spectacle qui ravit chaque année les spectateurs et les agriculteurs qui customisent un peu plus leurs engins au fil des ans.  Plusieurs de la Vienne se sont d’ailleurs entraînés le week-end dernier, en participant avec «Pipounette» à la course qui était organisée par leurs confrères de Charente-Maritime, lors de leur Fête de la Terre qui s’est tenue à Echillais. Les femmes, de plus en plus présentes dans le monde agricole, auront de plus une course de traines-cul  qui leur sera réservée, le dimanche après-midi. Côté tracteurs, des engins derbier cri seront au rendez-vous, avec la présence de concessionnaires du département, mais aussi du plus ancien, avec une randonnée de vieux tracteurs, ainsi que plusieurs démonstrations de battages à l’ancienne. Les agriculteurs montreront aussi leur savoir-faire avec ces engins, à l’occasion du concours départemental de labours. «C’est important de faire participer tout le monde et de montrer le matériel innovant, mais aussi les techniques d’antan» assure Romain Provost. Comme chaque année, un pôle animal sera installé avec des vaches laitières et allaitantes, mais aussi des moutons et des chèvres, afin de faire découvrir l’élevage du département.

Animations... un peu dingues

Et puisque ce sont de jeunes agriculteurs qui organisent, impossible de ne pas prévoir quelques nouveautés, et animation étonnantes. Les employés du Service de Remplacement vont ainsi pouvoir, pour la première fois, s’affronter au sein de l'Agri'Challenge, le samedi en fin de journée. La grande nouveauté de la précédente édition, le loto-bouse (qui avait tant fait parler l’année dernière) sera à nouveau proposé. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, il s’agit d’un jeu où les visiteurs, le samedi et le dimanche, vont miser sur une des cases délimitées au sol. Ce sont ensuite les vaches qui seront lâchées sur l’espace qui vont désigner les gagnants: la case où elles se soulageront sera la gagnante. Une animation que le public avait particulièrement suivi l’année dernière, et qui permettra de gagner un scooter électrique, mais aussi bien d’autres lots, comme des bons d'achat, des paniers garnis ainsi que des entrées pour la Vallée des Singes.  Et pour ravitailler les visiteurs, des espaces de restauration avec des produits locaux seront proposés durant les deux jours, ainsi qu’une soirée sur le thème des années 80, le samedi. Après une édition 2022 qui avait attiré 9000 personnes, les Jeunes Agriculteurs espèrent une fréquentation au moins égale à ce chiffre!

 

C'est au programme!
Samedi 19
14h: ouverture
15h: démonstration de traînes-cul
16h: battage à l’ancienne
17h: Agri-Challenge
18h: loto Bouse
19h: ouverture de la restauration
21h: soirée années 80 et animations nocturnes
Dimanche 20
9h: ouverture de l’évènement
10h: début des essais du concours de labour départemental, départ de la randonnée de vieux tracteurs
10h30: Démonstration de MBC et TC
11h: battage à l’ancienne
11h30: inauguration
12h: ouverture de la restauration
14h30: finale de labour
15h30: Démonstration des MBC et TC, dont la manche 100% féminine
16h30: Loto Bouse
17h: remise des prix, discours officiels de clôture
 
 

Retrouvez tous nos articles sur la 19e Fête de la Vienne de la Vienne dans notre dossier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité