Aller au contenu principal

Deux-Sèvres : Tarifs d'entraide en agriculture
Se mettre d’accord avant de commencer un chantier

Tarif d'entraide agricole, Deux-Sèvres
© Agri79

La tarification d’entraide, en Poitou-Charentes et Limousin, établie par les conseillers machinisme des chambres d’agriculture, porte sur la campagne 2021.

A retrouver en cliquant ici: Tarif'Mat 2021

L’évaluation que vous allez retrouver au fil des pages concerne la plupart des matériels agricoles utilisés à leur optimum. Elle sert de base du calcul du coût des chantiers pour les agriculteurs pratiquant l’entraide. Cette évaluation comprend les charges fixes et les charges variables.

Les charges fixes sont basées sur les prix du matériel neuf avec un intérêt du capital de 2 %. Les amortissements sont calculés selon le mode dégressif. Les charges variables sont basées sur des frais de fonctionnement prévisionnels de l’année 2021 et calculées hors taxes, soit une huile moteur à 3,80 € par litre et un carburant à 0,65 €/litre. Réparations, entretien, pneumatiques et huile hydraulique, sont déterminés selon un pourcentage, variable selon les matériels.
Le tarif est calculé à partir d’un nombre d’heures ou d’hectares réalisés chaque année.

Les prix d’achat pour la majorité des matériels et la méthode de calcul sont ceux utilisés par l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture) dans l’étude Coûts prévisionnels indicatifs des matériels agricoles. Dans le tarif, la main-d’œuvre de conduite est exclue. Elle peut être estimée à 19 euros de l’heure et elle est à moduler selon les travaux entre 15 et 25 euros/heure, toutes charges comprises.

Pour les matériels attelés, il faut ajouter à l’outil la traction et la main-d’œuvre si nécessaire. Le coût choisi pour le tracteur doit être en correspondance avec la demande en puissance réelle de l’outil.

Ces prix basés sur l’entraide ne sont donc pas comparables à ceux pratiqués par les entreprises de travaux agricoles, les cercles d’échange, les Cuma ou la location.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité