Aller au contenu principal

Usine de Saint-Saviol : Lescure dit non au projet Galacto

En mars 2020, une possible reprise de l’usine de Saint-Saviol (86) était envisagée pour transformer les sous-produits des laiteries caprines de la région. Un peu plus d’un an après, le porteur de projet n’a semble-t-il pas convaincu Lescure, qui ne donnera pas suite. Le devenir du site inquiète donc.

L’usine de fromages de chèvres de Saint-Saviol dans la Vienne a fermé il y a un an.
L’usine de fromages de chèvres de Saint-Saviol dans la Vienne a fermé il y a un an.
© La Vienne Rurale

« Il est hors de question de laisser une friche industrielle sur le territoire ! » s’énerve Jean-Olivier Geoffroy. Le président de la Communauté de communes du Civraisien en Poitou dit ne pas comprendre le refus de Lescure (filiale de Savencia) de vendre son usine de fabrication de fromages de chèvre de Saint-Saviol (fermée depuis mars 2020) à Marc Combelles. Spécialiste des dérivés du lait, ce dernier travaille depuis plus d’un an sur le projet Galacto. Et de façon plus précise depuis que Schreiber (qui avait le projet de s’associer avec Système U pour y produire des fromages de marque distributeur), avait finalement abandonné son projet de reprise du site, en janvier 2020.

Pour mémoire, la fromagerie notamment connue pour son Mottin Charentais, connaissait des problèmes de rentabilité depuis des années. Les investissements réalisés en 2013 et une communication plus importante n’avaient pas été efficaces. « Il y a un chaînon manquant dans la valorisation du lait de chèvre : le traitement des sous-produits des fromageries » explique Marc Combelles, qui rappelle que ces entreprises sont particulièrement nombreuses en région. Et c’est donc pour retraiter ces sous-produits que l’homme souhaitait reprendre le site du sud Vienne. « L’idée, c’était d’apporter de la valeur ajoutée à des produits actuellement sans valeur ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité